la MARCHE DU PRINTEMPS

La première Marche du Printemps a eu lieu pour les 50 ans du Foyer Rural de TARADEAU. Elle comptait une cinquantaine de marcheurs sous une pluie battante…….. Vu la bonne ambiance de cette journée, Elie LE ROUX , animateur sportif du Foyer Rural à l’époque décide de continuer et de faire une marche à thème chaque année à l’arrivée du printemps.

 

En 2001, mandaté par le Conseil Général du Var, il organise cette marche avec pour thème

« les insurgés »

qui aura un très grand succès, avec plus de 180 marcheurs, et qui contribuera au renom de cette Marche du Printemps.

C’est à partir de 2002 que adhérents et non adhérents deviennent fans de cette manifestation et au fil des années assurent la pérennité de cette journée.

Actuellement plus de 350 fidèles marcheurs, sont au rendez-vous chaque année, quelque soit la météo….. venant de TARADEAU et de ses environs mais aussi des départements voisins… pour « user leurs semelles » sur les chemins de randonnées autour de notre joli village.

La journée de la  Marche du Printemps se décompose en 2 parties:

la marche le matin

le repas vers 13h suivi d’une après-midi récréative.

On a le choix entre l’une ou l’autre option ou conjuguer les deux… c’est mieux !!!!!

Au départ, le café de bienvenu est proposé en attendant que les inscriptions soient faites. Puis le départ est donné environ vers 8h30…. et oui, ce dimanche, pas de grasse mat’, il faut se lever tôt !!!!. La Marche du Printemps se décompose en 2 tronçons d’environ 6 kms chacun. Des guides sont répartis tout au long des groupes de randonneurs afin d’en assurer leur sécurité. Au « goustaron » de la pause, nous attendent de délicieux sandwiches avec pâtés faits par l’atelier cuisine, fruits et rafraîchissements…. et nous repartons ragaillardis pour le deuxième tronçon et l’arrivée à la salle des fêtes aux environs de 13h.,là nous attend un apéritif à l’ombre des tentes, bien mérité.

les marcheurs se rassemblent
les marcheurs se rassemblent autour d’un guide
une belle randonnée
une belle randonnée

Le repas de midi préparé avec brio et main de maître par l’atelier cuisine est servi dans la salle des fêtes. C’est toujours avec délice que les convives se rassemblent pour le savourer. Une fois rassasiés, l’après-midi se poursuit agréablement avec un spectacle.

un menu apprécié par tous
un menu apprécié par tous

Et voilà une journée riche en émotion, dont on se souviendra à TARADEAU.